-->

04 mai 2018

Hâte-toi de vivre ! de Laure Rollier


Hâte-toi de vivre ! de Laure Rollier


Parution le 21 février 2018
Editions Mazarine
270 pages

°°°
7 h 52. Collision. Accident de voiture. À son réveil à l’hôpital, Léo, jeune professeure de philosophie âgée de trente ans, se retrouve nez à nez avec Mamie Lina, qui n’est autre que sa grand-mère décédée. Personnage haut en couleurs à l’humour cinglant qui donne son avis sur tout – sans qu’on le lui ait demandé –, celle-ci s’immisce dans la vie quotidienne hésitante de Léo et de ses amis Louise et Juju, à un moment décisif de leur vie. Par ses interventions intempestives, cette grand-mère pas comme les autres chamboule tout sur son passage. Mais en confrontant Léo à ses peurs et à ces secrets qui hantent toute famille, elle fait à sa petite-fille le plus beau cadeau : le courage de saisir la vie à pleine main – et de donner une chance au bonheur.

°°°
Ce que j'en pense


Laure Rollier s'est vue attribuer le prix 
le prix Mazaring Book Day l'année dernière pour son roman Hâte-toi de vivre !.
Je remercie Marie-Félicia et les éditions Mazarine pour leur confiance.

Hâte-toi de vivre est un roman que l'on pourrait classer dans la catégorie feel-good. Ces livres qui nous font du bien, qui nous font sourire et qui nous émeuvent aussi en abordant des sujets délicats.

Laure Rollier raconte l'histoire de Léona surnommée Léo, professeur de philosophie qui vit en colocation avec sa meilleure amie Louise.
Quand Léo va être victime d'un brutal accident de voiture, elle va s'en sortir sans trop de gravité si l'on omet le fait qu'elle va se mettre à voir sa grand-mère Lina, décédée des années plus tôt. Cette apparition d'abord étrange va accompagner Léo dans les nouvelles étapes de sa vie.
En compagnie de sa grand-mère fantasque décédée, Léo va savourer la vie en pleine dents.

Le titre du livre de Laure Rollier prend peu à peu sens avec la progression de l'histoire. Mais malgré son message entraînant, Hâte-toi de vivre ! est un roman qui souffrent de défauts qui m'ont empêché d'apprécier pleinement ma lecture. L'écriture familière que l'auteure a fait le choix d'employer m'a dérangée. J'avais l'impression de lire une retranscription d'une discussion entre deux trentenaires des temps modernes. Et l'emploi incessant de surnoms a achevé de me détacher de cette histoire.

Ma lecture n'a pas été aussi plaisante que je l'aurai voulu néanmoins Hâte-toi de vivre ! est un roman qui délivre un message à prendre au pied de la lettre. Après tout, ne dit-on pas qu'il faut croquer la vie à pleines dents ?


Extrait du livre et notation
"Hâte-toi de vivre, mais pense à regarder les étoiles, de temps en temps."

 5

1 commentaire:

  1. Je crois que la photo n'est pas la bonne... En tout cas, pour parler de "Hâte-toi de vivre", j'ai été vraiment déçue... Je n'ai pas réussi à passer au dessus des clichés malheureusement :/

    RépondreSupprimer