-->

08 mai 2018

Bilan littéraire du mois d'avril mais pas seulement ...


Un nouveau mois s'est écoulé et je suis heureuse d'avoir pu enchaîner un bon nombre de lectures et d'avoir fait de très belles découvertes littéraires. 
Découvrez ça...


                     Mes lectures du mois

Couverture Be yours
Cliquer sur 'l'image pour lire la chronique associée

Be Yours a été une grande déception pour moi. J'attendais beaucoup de cette lecture et la chute a été rude. Mon exigence est en train de me faire défaut. 


Couverture La guerre des mères
Cliquer sur 'l'image pour lire la chronique associée
                                                                             
La guerre des mères est un remède décomplexant pour les parents et un cocktail de bonne humeur pour ses lecteurs ! Une lecture qui a été le petit coup de pouce pour me redonner le goût de lire après une phase creuse.

Couverture Phobia
Cliquer sur 'l'image pour lire la chronique associée

Quand un collectif de 14 auteurs connus ou moins connus unissent leurs mots pour jouer avec nos peurs et phobies dans un même recueil c'est pour donner à leurs lecteurs quelques nuits blanches. Phobia m'a donné quelques frayeurs et m'a donné envie de découvrir de nouvelles plumes. 

Couverture La chambre des merveilles

La chambre des merveilles est mon coup de foudre littéraire de cette année. Lumineuse, émouvante et d'autres belles choses encore, cette lecture est un concentré d'émotions.


Le contraire de la mort, recueil écrit par Roberto Saviano, auteur de Gomorra, est composé de deux histoires qui chacune à leur manière délivre des vérités méconnues pour beaucoup et craintes par une partie de L'Italie. 
Une courte lecture en terme de mots mais très dense de part son réalisme.

Couverture A la lumière du petit matin
Cliquer sur 'l'image pour lire la chronique associée

Agnès Martin-Lugand est son nouveau roman A la lumière du petit matin m'ont conquise. J'ai passé quelques délicieuses heures avec Hortense. Encore une fois, l'humanité des personnages et la beauté de l'histoire ont donné à ma lecture une saveur inoubliable.

Couverture Mascarade
Cliquer sur 'l'image pour lire la chronique associée

Mascarade nous fait découvrir la ville des vents, Chicago en 1928. A l'époque où la mafia régnait grâce à la corruption pendant que la musique jazzy faisaient danser les corps sans discriminations raciales. 
Un polar historique une nouvelle fois basé sur des faits-réels. Passionnant ! 
Couverture Le tout dernier été
Cliquer sur 'l'image pour lire la chronique associée

La voix de Anne Bert se fait entendre une ultime fois dans un témoignage bouleversant le temps d'un dernier été. Le droit de mourir en son âme et conscience sur les terres françaises est un sujet encore trop tabou mais malheureusement au cœur de l'actualité. 

Couverture Un peu, beaucoup, à la folie

Un peu, beaucoup, à la folie, nouveau roman de Liane Moriarty est ma déception du mois. Je n'ai pas retrouvé le plaisir que les deux précédents romans de l'auteur m'avaient procuré. J'ai trouvé l'histoire assez monotone et composée de nombreuses longueurs. 



Dans ma vie, il se passe quoi ? 

Une nouvelle fois, le mois d'avril a été considérablement rempli que ce soit sur le plan professionnel ou privé mais de cette course contre la montre, j'en ai tiré beaucoup de plaisir.
J'ai pu profiter de quelques sorties avec des amis, enchaîner les lectures et préparer avec passion un événement qui me tient tout particulièrement à cœur. Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, la littérature féminine est mon péché mignon. Afin de faire connaitre ce genre littéraire et d'en faire tomber les barrières qui l'entoure, j'ai mis sur pieds une rencontre littéraire à la librairie où je travaille. Je compte les jours qui me séparent de cette belle rencontre ! 



Je pourrais bien envisager d'en faire un article d'ailleurs ! 

En attendant, jvous dis à très vite et n'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux pour du papotage, des publications et de la bonne humeur ! 

    

8 commentaires:

  1. La chambre des merveilles semble beaucoup plaire :)
    Quant à Mascarade, il est dans ma PAL ayant beaucoup apprécié le premier tome, Carnaval.
    C'est une super idée la rencontre littéraire,j'aimerais d'ailleurs beaucoup que tu nous fasses un compte-rendu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le compte-rendu de la rencontre est en ligne, as-tu pu le lire ?
      La chambre des merveilles est une pépite !
      Mascarade est vraiment sympa, peut-être plus que le précédent.

      Supprimer
  2. Oh oui, un article sur cette jolie rencontre ! ! ;) Ce serait vraiment super sympa, j'en suis sûre.

    A part ça, joli bilan pour avril... Personnellement, je n'ai que 4 livres au compteur mais ils ont tous été de bonnes découvertes donc c'est le principal. Je te souhaite un beau mois de mai, Marine. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essentiel comme tu dis, c'est avoir apprécié tes lectures !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message Angelilie. Je suis très touchée. Je passerai découvrir votre univers dès que possible.

      Supprimer