-->

16 avril 2018

Cet été là de Lee Martin

Afficher l'image d'origine


Cet été là de Lee Martin


Parution le 15 février 2018
Editions 10-18
360 pages

°°°
Tout ce qu'on a su de cette soirée-là, c'est que Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu'elle n'était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé la vie bien tranquille de cette petite ville de l'Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l'enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n'a jamais su ce qui était arrivé à Kathy. 
Que s'est-il réellement passé cet été là ? 
Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent. 
Le frère de Katie, son professeur, la veuve d'un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient. 
Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ? 

°°°
Ce que j'en pense


Je remercie Lucile et les éditions 10-18 pour leur confiance et l'envoi de ce thriller étonnant.

Savez-vous ce qui s'est passé Cet été là? Alors que les plus jeunes laissaient leur entrain marquer les rues de la petite ville, les plus vieux baissaient leur rythme de vie sous les effets de le chaleur qui battait son plein à cette saison. Des années après, les esprits sont encore marqués par Cet été là. Ce n'est pas les températures qui ont marqué les habitants mais un drame impossible à oublier.

La disparition d'une petite fille.

Kathy Mackey est une petite fille de 9 ans qui mène une vie heureuse auprès de ses parents Junior et Pattie et de son grand frère Gilley. Alors qu'elle chevauchait son nouveau vélo pour aller rendre des livres à la bibliothèque, elle a disparue sans laisser de traces. Seul son vélo déraillé a été retrouvé non loin du lieu culturel.

Alors que dans un autre thriller, les voix des enquêteurs auraient pris la tête de l'histoire, Lee Martin a donné la parole aux habitants de la ville, au professeur de mathématiques de Kathy, son frère et à la femme du ( présumé ) coupable.

L'auteur a donné à son histoire un plan très large de la situation en détaillant l'environnement dans lequel vivait la victime, en dépeignant ses attitudes de petite fille pour resserrer petit à petit l'étau autour de la vérité.

Les différents témoignages livrent peu à peu la triste vérité sur le drame que constitue la disparition de Kathy. Quand les voix des narrateurs vont laisser les souvenirs affleurer à la surface, la cruelle réalité va alors exploser au grand jour, laissant les acteurs du drame à nu.

Une fois dépossédés de leur manteau de cachotteries et d'hypocrisie ( envers eux même et les autres ), il ne va rester des témoins qu'une coquille brute qui ne retient rien des émotions qu'ils cachaient savamment derrière leurs armures.

La disparition de la jeune Kathy va marquer les esprits des habitants, mais pour le lecteur elle n'est qu'un noyau dur autour duquel gravite une galerie de personnages on ne peut plus humain avec leurs qualités et leurs défauts qui (sur)vivent tant bien que mal selon les cartes qui leur ont été distribuées à leur début dans le monde.

Déroutante, cette lecture m'a tenue en haleine pendant quelques heures palpitantes. Je ne savais pas où voulait nous mener Lee Martin jusqu'à ce qu'il se décide à faire comprendre à ses lecteurs que le cœur de l'histoire n'est pas le drame mais ce que le commun des mortels est capable de faire dans certaines situations. Ce qui est difficile à admettre, c'est que cette révélation est presque plus révoltante que le mystère qui entoure Kathy.

Cet été là est un roman noir qui m'a fait sortir de ma zone de confort. J'ai progressé dans ma lecture à l'aveugle et j'ai trouvé ça plutôt appréciable même si ma préférence va aux thrillers où le mystère qui entoure une enquête ne cesse de s'épaissir avant un dénouement qui laisse ses lecteurs hors d'haleine.

Les surprises que nous réservent la littérature peuvent avoir bien des qualificatifs. Cette fois, elle a été déstabilisante...


Extrait du livre et notation
" La vie avait continué. Elle le faisait toujours. C'était ce qu'on apprenait en vieillissant. Le temps. Il continuait d'avancer. On ne pouvait pas l'arrêter. On ne pouvait pas revenir aux moments qu'on voudrait pouvoir changer. Ils avaient disparu."

 5

1 commentaire: