-->

12 janvier 2018

Les cœurs brisés ont la main verte de Abbi Waxman




Afficher l'image d'origine


Les cœurs brisés ont la main verte de Abby Waxman


Parution le 5 octobre 2017
Editions Belfond
264 pages

°°°
Amitié, amour et bouturage, rien de tel qu'un cours de jardinage pour réparer le cœur brisé d'une jeune mère de famille ! Plein de charme, d'authenticité et de douceur, un roman que l'on voudrait ne jamais refermer.
Californienne de trente-quatre ans, mère de deux adorables chipies et illustratrice pour une super maison d'édition, Lili semble mener une vie rayonnante. Pourtant, derrière son sourire et son grand sens de l'autodérision, la jeune femme peine à se remettre du décès accidentel de son mari, trois ans plus tôt. Depuis, et au grand dam de Rachel, sa sœur cadette qui s'évertue à placer de sémillants célibataires sur son chemin, le cœur de Lili est en stand by.
Mais un vent nouveau s'apprête à souffler. Chargée d'illustrer une encyclopédie de botanique, la jeune femme se voit imposer des cours de jardinage, le samedi matin, au beau milieu d'un parc de L.-A. L'heure est venue pour la jeune femme de troquer pyjama et télé contre une paire de bottes et du compost ! Mais comment tisser des liens avec des inconnus ? Lili est-elle vraiment prête à quitter sa zone de confort ?
Amour, amitié et rempotage ! En compagnie de ses deux filles, de Rachel et d'autres âmes esseulées, Lili va vite découvrir les vertus du jardinage pour délier les langues et réparer les cœurs...


°°°

Ce que j'en pense

Débuter l'année 2018 avec une lecture feel-good était la meilleure chose qui pouvait m'arriver. Après une petite baisse de régime littéraire, Les cœurs brisés ont la main verte m'a redonné le goût de lire et m'a aussi donné envie de faire un jardinet sur mon balcon, mais ça c'est une autre histoire que je partagerai avec vous un peu plus tard.

Les cœurs brisés ont la main verte nous raconte l'histoire de Lili qui mène de front sa vie d'illustratrice et de mère de deux petites filles. Depuis le décès accidentel de son mari Dan, Lili survit plus qu'elle ne vit mais grâce au soutien indéfectible de sa sœur Rachel, Lili va voir peu à peu les nuages qui obscurcissent son quotidien s'éloigner pour laisser entrer, le pardon, l'amitié et l'amour.

Une mission professionnelle quelque peu originale va marquer un tournant dans la vie de Rachel. Pendant plusieurs semaines, elle va participer à un cours de jardinage hebdomadaire afin d'illustrer un livre sur les légumes. Les participants au cours de jardinage forment un groupe éclectique mais qui au fil des désherbages et des plantations vont s'ouvrir les uns aux autres puis se laisser unir par les liens indéfectibles de l'amitié.

Les pages se tournent au gré des plantations et des fleurissements. Lili va se reconstruire et étape après étape va accepter de vivre pour elle et non au travers sous le joug du deuil qu'elle porte depuis des années.
Lili n'est pas la seule à avancer. Ses nouveaux amis et sa sœur Rachel vont eux aussi vivre quelques chamboulements qui n'ont pas manqué de me toucher.

Les cœurs brisés ont la main verte est un roman léger au premier abord mais qui trouve toute sa profondeur dans les sujets qu'il aborde. Le deuil et ses différentes étapes : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et enfin l'acceptation. Cette ultime étape est la plus importante. Abbi Waxman le démontre bien dans son roman en donnant à Lili toutes les graines qui feront éclore sa nouvelle vie.

Je me suis attachée au petit monde qui compose Les cœurs brisés ont la main verte. L'écriture rafraîchissante et pleine d'humour de Abbi Waxman m'a offert des heures de lecture très agréables. 


Des conseils de jardinage pour la plantation des légumes viennent s'intercaler entre chaque chapitres. Aussi utiles qu'agréables, ces petits intermèdes de quelques lignes ont donné à ma lecture une note encore plus plaisante.

Le cercle Belfond a encore une fois réussi à m'emporter loin du quotidien avec un roman feel-good que je recommande chaleureusement. Je remercie Claire et les éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce roman doux comme un pétale de fleur.


Extrait du livre et notation
" Il suffit de regarder sa laitue pour savoir si elle a besoin d'eau. Si elle est tombante et fatiguée, donnez-lui à boire, elle retrouvera tout de suite du pep's. A moins qu'elle ne soit complètement déprimée, auquel cas vous devrez lui tenir compagnie et rester près d'elle jusqu'à ce qu'elle retrouve le moral. "

 5

1 commentaire:

  1. Ce roman est un super remède contre la déprime ! Je l'avais beaucoup aimé. :)

    RépondreSupprimer