-->

08 janvier 2018

Bilan littéraire de l'année 2017 mais pas seulement...


Cette année 2017 restera une des plus marquantes de ma vie. Ce bilan sera exceptionnellement plus personnel que littéraire mais après tout, bloguer rime avec partage non ? 


Ce bilan a une saveur toute particulière pour moi car en l'écrivant, je vais une nouvelle fois prendre conscience de toutes les choses qui me sont arrivées en 2017 et qui en ce début 2018 ont fait de moi une femme reconstruite.

Le premier jour de l'année 2017 a été celui d'une fin et d'un début. La fin de douloureuses années et le début d'une vie près des miens dans la ville qui m'a vue grandir. 

Si j'ai très vite retrouvé une activité professionnelle, mon corps a choisi de se relâcher après beaucoup trop de temps à endurer des souffrances que je ne méritais pas. Panser mes plaies intérieures et extérieures a pris du temps mais j'avais besoin de cette période salvatrice pour démarrer cette nouvelle vie sur des bases saines et solides. 

Les mois se sont écoulés à une vitesse ahurissante jusqu'à ce jour fatidique du mois de juin. C'est joyeusement entourée que j'ai fêté ma trentième année. Cette nouvelle étape m'a fait pousser un long soupir de satisfaction car je savais que mes choix étaient les bons. 

L'avenir ne pouvait que s’annoncer heureux. Et je ne m'étais pas trompée. 
Une idée menant à un projet et à des rencontres, j'ai eu l'immense bonheur quelques semaines plus tard de devenir libraire dans ma librairie préférée. 
Voilà plusieurs mois que j’exerce ce beau métier qui n'a de cesse de m'apporter des bonnes choses. Si je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, je sais que cette porte que j'ai poussé m'en ouvrira d'autres un jour. 

Le temps a continué à faire son oeuvre en posant l'une des dernières briques sur les nouvelles fondations de ma vie. Là encore, une rencontre, un moment, un clin d’œil au passé m'ont permis de vivre dans un appartement que je ne cesse de chérir et dans lequel je vous écris ces mots.  

Je ne sais pas quelles nouvelles surprises va me réserver l'année 2018 mais je suis impatiente de les découvrir et des les vivre. 
Si je ne me suis pas encore totalement reconstruite, je n'ai aucun doute sur la voie que j'ai emprunté depuis un an. Chaque nouveau pas me rapproche de celle que je veux être
 - redevenir-. 

L'année 2017 n'aurait pas été ce qu'elle a été sans la lecture. Fidèle, elle m'accompagne à chaque instant et ne cessera jamais de le faire. 

Certains livres ont eu une saveur toute particulière pour moi l'année dernière. Ils m'ont fait vivre des instants d'émotions que je ne suis pas prête d'oublier. Je suis heureuse de les partager avec vous aujourd'hui. 



             Les romans qui ont marqué mon                                            année 2017 

Couverture Mon Bataclan

 Fred Dewilde, rescapé du Bataclan a livré ses émotions, ses pensées dans une BD témoignage bouleversante.  
Je vous en parle ici...

Couverture La patissière de Long island
                                                                     

La pâtissière de Long Island est un roman que j'ai dévoré et qui m'a laissé de délicieux souvenirs.
Je vous en parle ici...

Couverture J'ai toujours cette musique dans la tête

Agnès Martin-Lugand est une auteure que j'apprécie tout particulièrement. Son roman J'ai toujours cette musique dans la tête continue a résonner en moi.
Je vous en parle ici...
  
Couverture Du feu de l'enfer

Sire Cédric signe un thriller inoubliable qui m'a fait posé un nouveau regard sur certains lieux Montpellierain. 
Je vous en parle ici... 


La tresse est un roman surprise qui m'a appris qu'il ne fallait pas se fier à la couverture d'un livre. Bouleversant.
Je vous en parle ici...

Couverture Cartes postales de Grèce

La Grèce a été à ma portée le temps de quelques heures grâce à la plume de la très sympathique Victoria Hislop.
Je vous en parle ici...

Couverture Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est un roman incroyablement touchant qui bien des mois plus tard continue à m'habiter. 
Je vous en parle ici...



C'est avec une certaine émotion que je vais poser le point final à ce bilan de l'année 2017. 
Si je ne sais pas de quoi vont être fait ces douze prochains mois, je pense que sur le plan littéraire je vais être comblée. Mes deux premières lectures de l'année le laissent penser en tout cas. 

Je vous dis à très vite et n'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux pour du papotage, des publications et de la bonne humeur ! 

    



5 commentaires:

  1. C'est génial que tu aies eu l'opportunité de devenir libraire et de surcroît dans ta librairie préférée !
    Je te souhaite une bonne année 2018 qui, je l'espère, sera empli de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  2. Ta année 2017 a visiblement été riche en émotions mais également super positive :) Je te souhaite de poursuivre dans cette voie mais je ne doute pas que tu sauras mener à bien tous tes projets pro et perso ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Un joli bilan, tout doux et très touchant. Que 2018 soit une belle année pour toi, en tous points. ;)

    RépondreSupprimer
  4. 2017 t'aura mis sur mon chemin et ça aussi c'est trop cool. <3

    Allez 2018, on va mettre le feu !

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie bilan ! Félicitations pour ton nouvel emploi.
    Bonne année 2018 à toi !

    RépondreSupprimer