-->

12 décembre 2017

Ces sorties littéraires qui ont déjà leur place sur mes étagères [ Janvier ]


Cette fin d'année est assez mouvementée ce qui m'empêche de lire comme je le voudrais. Pour autant, ça ne m'empêche pas de faire du repérage dans la petite rentrée littéraire de janvier 2018.





Elizabeth Brundage - Dans les angles morts.
Date de sortie: 11 janvier 2018

En rentrant chez lui un vendredi après-midi de tempête de neige, après une journée à l'université privée de Chosen où il enseigne l'histoire de l'art, George Clare trouve sa femme assassinée, et leur fille de trois ans seule dans sa chambre - depuis combien de temps ? Huit mois plus tôt, il avait fait emménager sa famille dans cette petite ville étriquée et appauvrie (mais récemment repérée par de riches New-yorkais à la recherche d'un havre bucolique) où ils avaient pu acheter pour une bouchée de pain la ferme des Hale, une ancienne exploitation laitière. 
George est le premier suspect, la question de sa culpabilité résonnant dans une histoire pleine de secrets personnels et professionnels. Mais Dans les angles morts est aussi l'histoire des trois frères Hale, qui se retrouvent mêlés à ce mystère, en premier lieu parce que les Clare occupent la maison de leur enfance, celle qu'ils ont dû quitter après le suicide de leurs parents. Le voile impitoyable de la mort est omniprésent ; un crime en cache d'autres, et vingt années s'écoulent avant qu'une justice implacable soit rendue. 
Portrait riche et complexe d'un psychopathe, d'un mariage aussi, ce roman étudie dans le détail les diverses cicatrices qui entachent des familles très différentes, et jusqu'à une communauté tout entière.



Luc Lang - Au commencement du septième jour.
Date de sortie: 11 janvier 2018

"Elle s'est mariée, elle a fait sa vie ? C'est quoi ta question... au passé composé ? Non, elle est vivante et elle est en train de la faire, comme elle peut, comme tout le monde". 4 heures du matin, dans une belle maison à l'orée du bois de Vincennes, le téléphone sonne. Thomas, trente-sept ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend que sa femme vient d'avoir un très grave accident, sur une route où elle n'aurait pas dû se trouver. 
Commence une enquête sans répit alors que Camille lutte entre la vie et la mort. Puis une quête durant laquelle chacun des rôles qu'il incarne : époux, père, fils et frère, devient un combat. Jour après jour, il découvre des secrets de famille qui sont autant d'abîmes sous ses pas.



Sophie Jomain - Quand la nuit devient jour.
Date de sortie: 10 janvier 2018

« On m a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m enfonce une épine dans le pied, décrire l échauffement d une brûlure, parler des n uds dans mon estomac quand j ai trop mangé, de l élancement lancinant d une carie, mais je suis incapable d expliquer ce qui me ronge de l intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n est en mesure de m aider. Dieu, la science, la médecine, même l amour des miens a échoué. Ils m ont perdue. Sans doute depuis le début.
J ai vingt-neuf ans, je m appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée. »



Martha mamede Batalha - Les mille talents d'Euridice Gusmao.
Date de sortie: 10 janvier 2018

Eurídice et sa soeur Guida sont nées dans un quartier populaire de Rio de Janeiro dans les années 1920. Quand vient le temps de se marier, Eurídice épouse un garçon rencontré lors d'un bal. Débordante d'énergie, d'ambition et d'idées, elle comprend rapidement que son mari, un employé de banque, ne peut accepter, tout comme sa famille, qu'elle sorte du rang. Guida, elle, est reniée par ses parents après s'être enfuie avec un riche héritier, et doit finalement assumer seule l'éducation de son fils. 
Mais toutes deux refusent que leur vie ressemble à celle de leur mère. Chacune à sa manière s'arrache à la force du destin. Un roman optimiste où les femmes, opprimées par les hommes et l'ordre social établi, sont aussi des rebelles incontrôlables et terriblement attachantes.




Kristopher Jansma - New York Odyssée.
Date de sortie: 3 janvier 2018

Irene, Jacob, William, George et Sara, inséparables depuis l'université, viennent de s'installer à New York. Ils ont vingt-cinq ans, sillonnent la ville, naviguent entre fêtes et premiers jobs. Mais la maladie d'Irene bouleverse tout et donne une direction nouvelle à leur existence. Avec New York Odyssée, Kristopher Jansma signe un magistral portrait de groupe avant de basculer vers le drame intime de chacun. 
Un roman ironique, juste et sensible sur le deuil et l'amitié.



Joshua Levine - Dunkerque - Dans les coulisses du film de Christopher Nolan.
Date de sortie: 3 janvier 2018

Dunkerque, mai 1940  : plus de 300  000 soldats alliés échappent à l’armée allemande lors d’une évacuation maritime spectaculaire. L’histoire de ce sauvetage héroïque qui dura neuf jours – du 27  mai au 4 juin 1940 –  et des soldats, marins, pilotes et civils qui y participèrent, est entrée dans la légende.
Cette opération que Churchill qualifia de «  miracle  » est ici racontée Joshua Levine, auteur de plusieurs livres d’Histoire devenus des best-sellers.
Enrichi de nouveaux témoignages de vétérans et de survivants, Dunkerque est le compte rendu fascinant à plusieurs focales (au sol, en mer et dans les airs) d’une glorieuse défaite qui mena les Alliés vers la victoire.



Cette petite sélection a déjà trouvé sa place sur mes étagères. Quels sont les livres à paraître janvier qui ont déjà leur place sur vos étagères ? 

4 commentaires:

  1. Ho ho ho !! Mais dis donc, une belle sélection ☺
    Je file faire une place pour celui de Sophie Jomain ♥

    RépondreSupprimer
  2. Jolie sélection ! ! Je suis sûre que tu vas y trouver ton bonheur. Bonnes lectures, Marine. :)

    RépondreSupprimer
  3. Jolie sélection ! Je ne savais pas que Quand la nuit devient jour sortait en poche, merci de l'info, ce sera l'occasion pour moi de lettre découvrir (enfin) !

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est cool que ce livre de sophie sorte en poche je vais me le prendre c'est certain :)

    RépondreSupprimer