-->

18 septembre 2017

L'été du cyclone de Beatriz Williams




Afficher l'image d'origine


L'été du cyclone de Beatriz Williams


Parution le 23 juin 2017
Editions Pocket
480 pages

°°°
Lily, tenue par le charme discret de la timidité, et Budgie, débordante de cran et d'assurance, sont amies depuis l'enfance. Si différentes mais inséparables, elles traversent avec insouciance les années fac dans la bonne société new-yorkaise. Jusqu'à l'hiver 1931 où elles se perdent de vue.
Quand Budgie réapparaît, sept ans plus tard, c'est à Seaview au bras fier de son mari Nick Greenwald, celui que Lily a tant aimé, celui pour qui le coup de foudre avait été immédiat. Entre silences, accrocs et gênes, des liens vont alors se nouer, se renouer, des langues se délier révélant les trahisons, faisant émerger secrets enfouis et vérités nécessaires. Alors qu'au large menace la tempête..


°°°
Ce que j'en pense

Après avoir un eu un coup de coup de cœur pour Les lumières de Cap Code, je n'ai pas su résister à l'appel des doux mots de Beatriz Williams. L'été du cyclone est un roman d'amour, d'amitié qui nous plonge au cœur des années 30 et de la bonne société Américaine.

En 1931, Lily était une étudiante timide et réservée, ce qui contrastait avec l’amitié qu'elle avait nouée avec Budgie, extravertie et populaire. Quand Lily rencontre Nick Greenwald, elle va laisser son cœur parler pour elle et vivre une sincère histoire d'amour avec lui. Mais le poids des secrets et des non-dits vont les séparer.

Des années plus tard, en 1938, alors qu'une terrible tempête menace, Lily va se retrouver confronter à son passé. Ses retrouvailles avec Budgie et son mari, Nick Greenwald vont pousser le passé à percuter le présent pour lever le voile sur des secrets de famille, des fausses certitudes et peut-être donner une nouvelle chance à un amour qui a pris fin prématurément.

L'été du cyclone est un roman captivant qui mélange fiction et réalité. L'ouragan de Nouvelle Angleterre qui a tout ravagé l'après midi du 21 septembre 1938 sert de support historique au roman de Beatriz Williams. C'est d'ailleurs avec ce livre qu'elle s'est fait connaître en France et qu'elle a conquis des milliers de lecteurs.

Après avoir autant aimé Les lumières de Cap Code, je pensais que ma lecture de L'été du cyclone serait tout aussi belle. Malheureusement ça n'a pas été le cas. Bien que j'ai tourné les pages du roman avec plaisir, je suis restée imperméable à ma lecture. Les personnages sont très bien construits et leur histoire est palpitante, mais pour autant il m'a été impossible de me laisser porter par les mots qui défilaient. Plusieurs jours après ma lecture, je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui a fait défaut au roman de Beatriz Williams. Peut-être que si j'avais commencé ma découverte de l'auteure en lisant L'été du cyclone, mon ressenti serait tout autre... Nous ne le saurons jamais.

Cette petite déception littéraire n’entache en rien mon ressenti général envers Beatriz Williams. Son écriture tout comme ses histoires sont captivantes. J'ai d'ailleurs invité à rejoindre ma pile à lire La vie secrète de Violet Grant. Je pense laisser passer un petit peu de temps avant de le lire pour éviter une seconde désillusion mais quand je me déciderai à le lire, je suis persuadée que le plaisir de lire sera au rendez-vous.

Extrait du livre et notation
" J'avais déjà nagé dans les vagues , je m'étais laissée flotter sur la surface de l'eau sur les crêtes et dans les creux . je savais qu'il ne fallait pas lutter . C'était l'océan qui décidait de l'issue heureuse des choses . On le chevauchait comme un cheval sauvage , il fallait s'accrocher et prier pour qu'il ne nous désarçonne pas ."

 5

2 commentaires:

  1. Oh, dommage ! ! Personnellement, j'ai beaucoup aimé L'été du cyclone mais peut-être parce que, comme beaucoup de lecteurs, j'ai découvert Beatriz Williams au travers de ce roman et je n'avais ainsi aucun moyen de comparer ! ! ;)
    J'ai beaucoup aimé les personnages (oui, même Budgie...enfin, disons que j'ai aimé la manière dont l'auteure les a tous construits ils sont effectivement très aboutis) et ce mélange de fiction et de réalité que tu soulignes bien dans ta chronique. Personnellement, j'ai hâte de découvrir les autres romans de Beatriz Williams.

    RépondreSupprimer
  2. Ah Beatriz Williams <3 Cette auteure sait me plonger dans des romans exquis que je dévore ! Celui-ci avait été lu l'année dernière durant mes vacances d'été, un véritable régal !

    RépondreSupprimer