-->

31 juillet 2017

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi




Afficher l'image d'origine


Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi


Parution le 3 mai 2017
Editions Fayard
464 pages

°°°
« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

°°°
Ce que j'en pense

Depuis la parution de son premier roman Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi s'est imposée dans le vaste monde des auteurs français.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est un livre personnel. Virginie Grimaldi a intégré à son roman des pans de sa propre vie et cela se ressent. Son écriture est toujours aussi légère et agréable mais le ton employé est plus grave sans que ça n'alourdisse pour autant l'histoire.

Quand nous faisons sa connaissance, Pauline semble être une femme épanouie, heureuse et amoureuse. Pourtant quand la porte du restaurant où elles attends son mari depuis des heures va s'ouvrir pour laisser le passage à son père, on va découvrir que Pauline est malheureuse. Son mari Ben l'a quitté il y a plusieurs mois. Pas pour une autre femme ni par lassitude mais seulement parce que le couple soudé qu'ils formaient n'avait plus de raisons d'être. Malmenés par la vie, Pauline et Ben n'ont pas réussi à faire face ensemble.

Retournée habiter chez ses parents avec son fils, Pauline survit. Elle se laisse porter et attends désespérément que son mari revienne sur sa décision. Prête à tout pour le récupérer, Pauline décide de lui envoyer des lettres dans lesquelles elle lui rappelle les moments marquants de leur histoire. En même temps que Ben, on lit ses missives avec curiosités et émotions. De leur première rencontre à la naissance de leur fils en passant par leur aménagement ensemble, on découvre les étapes marquantes de leur vie de couple.

En attendant le retour de celui qu'elle aime toujours, Pauline ouvre les yeux sur elle même et ceux qui l'entoure. La bulle protectrice dont elle s'est enveloppée sans en avoir conscience depuis des années se fissure au contact de ses proches. Elle va porter un nouveau regard sur son histoire avec Ben et sur sa famille qu'elle redécouvre un peu plus chaque jour.

Virginie Grimaldi  a mis au cœur de son roman le couple et la famille. Pauline et Ben se racontent avec pudeur mais sincérité. Le bonheur est fluctuant comme nous le rappelle bien souvent la vie. Cette émotion se construit et s'entretient mais il arrive que parfois on se perde dans nos certitudes au détriment d'autrui.

Virginie Grimaldi  a écrit son roman le plus abouti jusque là.
Plus profond et émotionnel que les deux précédents, il m'a chamboulé. Mes larmes se sont invitées bien trop souvent sous mes paupières mais elles ont été chassées à maintes reprises par les mots badins de l'auteur qui donnaient une touche plus légère à ma lecture.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est un roman intime qui m'a touché en plein cœur. Je remercie Marie-Félicia et les éditions Mazarine de m'avoir permis de découvrir cette très belle lecture.

Extrait du livre et notation

"Ce n’est pas parce que ça ne se termine pas comme vous le voulez que ça ne se termine pas bien. "

 5

5 commentaires:

  1. J'ai lu il y a peu "Tu comprendras quand tu seras plus grande", et je compte bien continuer la découverte de la bibliographie de cette auteure !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu celui-ci encore mais je compte le faire, et j'ai un autre roman de l'auteure qui m'attend bien sagement dans ma pal ;-)

    RépondreSupprimer
  3. JE VEUX LE LIIIIIRE !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tellement envie de le lire <3 <3 Cette auteure a le don de vous toucher en plein coeur !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que ta conclusion car il est sur ma pàl et je compte bien le sortir rapidement car c'est une auteure qui m'a séduite une fois et je sais que ce sera à nouveau le cas!

    RépondreSupprimer