-->

22 mai 2017

Les infâmes de Jax Miller




Afficher l'image d'origine


Les infâmes de Jax Miller

Parution le 5 octobre 2016
Editions J'ai lu
442 pages

°°°
Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans une petite ville de l'Oregon, sous protection du FBI. Hantée par son passé douloureux et la mort brutale de son mari, elle souffre d'avoir abandonné ses deux enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille Rebekah, élevée par un pasteur aux croyances radicales, elle part avec l'énergie du désespoir pour le Kentucky. Après tant d'années à se cacher, quitter l'anonymat c'est laisser à son bourreau l'occasion de la retrouver. Et de se venger.
Entre les paumés magnifiques, les flics indélicats, les dégénérés de sa belle-famille et de dangereux fanatiques religieux, son périple tourne à l'odyssée.

Freedom Oliver, aussi écorchée et attachante que Lisbeth Salander, l'héroïne de Millénium, n'a pas fini de vous émouvoir.

°°°

Ce que j'en pense

C'est aux Quais du polar à Lyon que j'ai rencontré Jax Miller.

Sa gentillesse et sa ressemblance avec Amy Whinehouse combinées à la tentation que représentait son livre Les infâmes ont fait que j'ai craqué... Il a rejoint ma pile à lire.

Les Infâmes laissait présager une histoire rock and roll, comme son auteur et ça n'a pas raté.

Nessa Delaney est devenue Freedom Oliver. La jeune maman qu'elle était il y a vingts ans a laissé la place à une femme abîmée par la vie, alcoolique et témoin protégée. Sa vie a basculée le jour où elle a été accusée du meurtre de son mari, un flic. Nessa s'est vue retirer la garde de son fils Ethan et de sa fille Leyla.

Freedom Oliver dans ses nuits de beuverie écrit des lettres à ses enfants devenus Mason et Rebekah, les enfants adoptifs d'un pasteur qui tient plus du gourou.

La vie de barmaid totalement givrée de Freedom va prendre un sacré virage le jour où elle va apprendre que sa fille Rebekah a disparue. Son statut de témoin protégée va être laissé aux oubliettes. Freedom va partir à la recherche de sa fille et tout les coups vont être permis pour qu'elle puisse arriver à ses fins, à savoir récupérer sa fille saine et sauve.

Freedom n'est pas la seule à entreprendre cette quête. Un bon nombre de personnages vont entrer en jeu.
Une obèse, un fils, un flic, trois frères, un handicapé, des illuminés de Dieu, des skinheads …

Les Infâmes est on ne peut plus caricatural mais Jax Miller a joué ça à la Hollywoodienne et ça a merveilleusement fonctionné.

Une fois tout ce petite monde mélangé, Jax Miller a ajouté à sa folle histoire des bains de sang, des répliques bien senties et a tiré quelques larmes à ses lecteurs avec des missives écrites sous les vapeurs d'alcool.

Le moins que je puisse dire c'est que les Infâmes est un thriller détonnant !

Si Les Infâmes a toutes les qualités d'un bon roman noir, il ne m'a pas convaincu pour autant.

L'écriture très imagée de Jax Miller a rendu ma lecture trop visuelle. J'ai besoin que mes lectures bien que descriptives par moment laisse la place à mon imaginaire pour que je puisse les apprécier pleinement. Et malheureusement Jax Miller et Les Infâmes ne m'en ont pas laissé l'occasion.

Si une adaptation cinématographique des Infâmes devait voir le jour, je ne serai pas surprise. Ce livre m'a fait l'effet d'une bobine de cinéma qui déroule des images devant mon regard de lectrice impuissantes.

Malgré ma frustration, je me suis laissée captiver par l'histoire de Jax Miller. L'ennui et la monotonie n'ont pas leur place dans Les Infâmes qui ne laisse aucun répit à ses lecteurs. Le dénouement de l'histoire est explosif. Il m'a laissé soufflé ! Je n'ose imaginer ce que ça serait sur grand écran...



Extrait du livre et notation

"« Mais qu’est-ce que j’ai foutu ? Comment est-ce que je me suis retrouvée là, bon sang ? Qu’est-ce que j’ai fait de si mal dans la vie pour que Dieu refuse de l’accorder un seul putain de truc bien ? » Je n’en sais rien. J’ai toujours été du genre à avoir beaucoup de question, mais des réponses, jamais. "

 5


7 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce thriller mai comme jaile beaucoup ce genre je me laisserais bien tenté !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un thriller que je veux lire depuis sa sortie, il faut absolument que je le lise rapidement !

    RépondreSupprimer