-->

07 avril 2017

The element, Livre 2 : The Fire de Brittainy C. Cherry





Afficher l'image d'origine


The element, Livre 2 : The Fire de Brittainy C. Cherry
Parution le 9 mars 2017
Editions Hugo Roman

360 pages

°°°
Deux amis que tout oppose en apparence, mais qui au fond se ressemblent, brisés par des relations familiales difficiles, tombent amoureux jusqu’à devenir une drogue l’un pour l’autre. Elle a toujours été la femme de sa vie, et lui pour elle, son plus douloureux échec. Parviendront–ils à vivre l’un sans l’autre ?
Il était une fois Logan, et je l’aimais. Tout nous opposait, mais nous étions plus proches l’un de l’autre, que quiconque ne pourra jamais l’être. Il faisait partie de mon être, de toutes les manières possibles, nos vies étaient jumelles au point de ne former qu’une seule et même flamme qui se consumait. Jusqu’au jour où je l’ai perdu.
Il était une fois un garçon, et je l’aimais. Et le temps de quelques soupirs, de quelques murmures, de quelques instants, je crois qu’il m’a aimée, aussi.

°°°

Ce que j'en pense

C'est l'été dernier que j'ai découvert la plume si chargée en émotions de Brittainy C. Cherry en lisant The Air he breathes, le premier tome de la saga The Element. Ce premier livre m'avait beaucoup touché. L'auteure abordait le sujet du deuil et de la reconstruction avec douceur et sensibilité tout en mettant à nue ses personnages face à la douleur qu'impose la perte d'un enfant, d'un mari ou encore d'une épouse.

Dans The Fire, Brittainy C. Cherry aborde encore une fois des sujets sensibles avec la jolie écriture qu'elle la sienne.

Tout oppose Logan et Alyssa et pourtant ils sont liés comme les deux doigts de la main. Issue d'une famille aisée, Alyssa subit les critiques incessantes et les exigences de sa mère. Logan, lui, est né du mauvais côté de la barrière. Sa mère est une toxicomane qui est prête à tout pour avoir sa dose et pour retenir l'attention du père de Logan. La seule attention que cet homme cruel et dur accepte de leur donner passe par les coups et les insultes.

Malgré leurs lourds bagages émotionnels, Logan et Alyssa vont peu à peu faire tomber leurs barrières et tomber amoureux l'un de l'autre. Ensemble, ils sont dans une bulle impénétrable. Seul l'amour qu'ils se portent et l'avenir qu'ils veulent se construire a son importance. Mais malheureusement leur vie respective les rattrapent toujours.

Un drame ne vient jamais seul quand il s'agit de Logan et Alyssa. Le côté sombre de Logan va balayer la lumière qu'Alyssa apporte dans sa vie et le jeune couple va se retrouver séparer pendant quelques années.

Brittainy C. Cherry avec l'écriture qui lui est propre va extirper toutes les émotions possibles et imaginables de ses personnages en leur faisant vivre des situations parfois insoutenables à lire. Si elle aborde des sujets difficiles comme la violence familiale, la toxicomanie, la pauvreté, elle met en avant de belles choses comme l'amour indéfectible qui peut lier des frères ou des sœurs ou l'amitié sincère qui unit deux êtres d'une manière unique.

The Fire est un roman qui sur le papier est très beau, parfaitement écrit et qui ne devrait laisser aucun lecteur impassible. Sauf moi... Si dans le premier tome, les personnages principaux étaient adultes et avaient quelques années de « vie active » à leur actif, ici ce sont deux jeunes majeurs dans la première partie du roman qui vivent encore sous la coupe de leurs parents puis dans la seconde qui ont certes mûri mais qui restent à mes yeux un peu trop « délicats » dans leur manière d'être, de penser et d’interagir entre eux et avec leurs proches.

Je ne peux pas dire que je sois restée insensible face à leur situation et à ce que la vie leur impose comme drame mais je n'ai pas réussie à m'attacher à Logan et à Alyssa. Le seul personnage qui m'a émue est Kellan, le frère aîné de Logan mais celle qui partage sa vie m'a tellement exaspérée que mes sentiments ont été freinés dans leur élan.

La littérature young adult n'est pas un genre littéraire qui me touche ou alors très rarement. Mon absence d'émotions face à cette lecture s'explique uniquement à cause de ça car c'est indéniable que Brittainy C. Cherry est une auteure qui sait ce qu'elle écrit et de qu'elle manière elle le fait. Sa justesse dans le choix des mots, ses personnages forts et fragiles en même temps, les émotions qu'elle souhaite transmettre à ses lecteurs sont palpables lors de la lecture d'un de ses romans. Je ne suis juste pas la bonne personne pour apprécier à sa juste valeur The Fire. Ne vous détournez pas de cette lecture à cause de mon avis et de sa note, je suis sûre que vous saurez vous laisser happer par cette histoire.


Extrait du livre et notation

" Cela arrive tous les jours, juste au moment où je vais fermer les yeux pour dormir. Je vois ton visage, ton sourire, ton âme et dans le calme de la nuit, je tombe de nouveau amoureux de toi."

 5

4 commentaires:

  1. Ça fait plusieurs fois que je vois des avis 'négatifs' sur ce second tome. Au début je ne comprenais pas pourquoi les gens n'avaient pas apprécié mais avec ta chronique je trouve ça plus clair et je comprends que vous n'avez pas détesté mais que vous n'y avez pas forcément été sensible ^^ Personnellement j'ai adoré, je trouve que ce tome est encore mieux que le précédent et le troisième est à son tour mieux que les deux d'avant (j'aurais le quatrième sous peu, sera-t-il encore meilleur ? xD) mais je suppose que c'est très personnel comme appréciation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu t'éclairer. C'est exactement ça, je n'ai pas été sensibilisée à leur histoire. Je lirais bien sûr le prochain en espérant retrouver plus de maturité dans les personnages.

      Supprimer
  2. Je n'ai vu que des avis mitigés sur ce livre alors je pense passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais lu le premier ou pas ? Il est beaucoup mieux, excellent même.

      Supprimer