-->

25 avril 2017

[ L'envers du décor ] Qu'est-ce qu'être blogueuse ?


Source: Sur un petit nuage



Pour ma première participation à L'envers du décor, rendez-vous crée et organisé par Virginie, chroniqueuse sur le blog Sur un petit nuage, je vais vous parler du thème 


Qu'est-ce qu'être blogueuse ? 

Une question qui en soulève bien d'autres. Je vais tâcher d'y répondre dans cette article.



Une blogueuse, qu'est-ce que c'est ?

D'après le Wiktionnaire, un blogueur est l'auteur d’un blog. Personne utilisant Internet comme un moyen de communication de l’information sur différents sujets pour lesquels elle a une expertise ou une passion.

Cette définition bien que véridique est un petit peu trop universelle à mon goût. J'ai découvert le monde de la blogosphère il y a quelques années. Passionnée par la cuisine et la littérature, j'avais décidé de me lancer à mon tour dans cette expérience unique en créant un blog qui traitait de mes deux passions. Un manque de temps puis d'envie ont eu raison de ce blog qui si il n'a pas fermé ses portes n'est plus actif depuis bien longtemps.

Il y a plus d'un an maintenant, on m'a donné l'opportunité de rouvrir un blog littéraire. Le chemin pour arriver à aujourd'hui a été riche en découvertes, en apprentissages, en rencontres mais il a aussi été chaotique.

Aujourd'hui, je suis fière et heureuse de me considérer comme chroniqueuse littéraire mais pas seulement... ( à ma petite échelle ), d'avoir enfin un blog qui reflète ma personnalité et surtout de pouvoir partager avec ceux qui me lisent des articles qui me plaisent sans (trop ) me préoccuper de la manière dont il vont être accueillis.

Pour moi, être une blogueuse c'est ça. Pouvoir partager avec ses lecteurs ce qui nous plaît, ce qui me touche, ce qui me passionne... à partir d'un support numérique qui me ressemble.


Être blogueuse. Quand ? Où ? Comment ?

Bloguer est un apprentissage quotidien. Pour moi en tout cas, ça l'est. Au début, j'étais tout feu tout flamme. Je voulais être sur tous les fronts, publier très ( trop ? ) régulièrement, participer à de nombreux rendez-vous... Il m'a fallu un certain temps et une certaine maturité en tant que blogueuse pour relativiser et savoir dire STOP. Me stopper dans cet élan ravageur qui a fait que j'ai perdu le goût de la lecture et de l'écriture à un moment donné.

Après avoir revisité le design du blog pour qu'il me corresponde entièrement, j'ai repensé ma manière de bloguer. J'ai pris la décision de ne plus participer aux rendez-vous hebdomadaires qui humainement ne m'apportaient pas grand chose. Le partage est quelque chose de primordial pour moi en ce qui concerne la blogosphère. Je préfère privilégier les chroniques littéraires qui sont beaucoup plus propices aux échanges et j'ai aussi pris la décision d'élargir les thématiques. Des articles lifestyle font leur apparition petit à petit sur le blog. Ils me sont inspirés par ma vie quotidienne, par mes envies et mes lubies du moment.

Si auparavant les chroniques et les rendez-vous littéraires étaient publiés quotidiennement ou presque sur le blog, aujourd'hui je limite les parutions à trois voir quatre (exceptionnellement) par semaine et j'essaie de varier les sujets selon mes envies et mes découvertes plus ou moins récentes.

Je me sent beaucoup plus épanouie en bloguant de cette manière. Je ne me met plus une épée de Damoclès sur la tête en m'imposant une fréquence. J'écris mes articles de la même manière. 

Quand l'inspiration me vient, je laisse les mots sortir du clavier de mon ordinateur. Quand ça ne veut pas ou que ma vie personnelle m'appelle, je ne culpabilise pas. Le blog peut bien attendre quelques heures, quelques jours parfois, que je sois prête à lui livrer ce qui me fait envie. Et quand enfin je le peux, je le fais avec décontraction mais surtout du plaisir.


L'avenir d'une blogueuse ?

Je pense que beaucoup de blogueuses se posent cette question.

Il ne faut pas se leurrer. On écrit parce que l'on en a envie mais aussi et surtout parce que l'on veut partager avec autrui nos mots. 

Je me suis souvent demandée et je continue encore à le faire « Est-ce que ça vaut vraiment le coup de consacrer du temps à ce blog ? » C'est parfois frustrant de partager ses écrits et de ne pas avoir de retour. La solitude se fait alors sentir et les questionnements fusent mais après réflexion, je pense aux blogs que j'aime lire, aux copinautes avec qui je papote sur les réseaux et au plaisir que je prends en écrivant ces articles pour vous. Mais aussi pour moi.


Quantifier l'avenir de mon blog m'est impossible mais quand je pense aux belles choses et découvertes que mon blog m'apportent, je me dis que l'avenir s'annonce très plaisant.


J'espère que ma première participation à L'envers du décor vous a plu.
Je suis à mon tour curieuse de lire vos réponses à cette question 

« Qu'est-ce qu'être blogueuse ? »

Je vous dis à très vite pour de nouveaux échanges et partages !

20 commentaires:

  1. Une bien jolie définition sur laquelle je te rejoins...
    Je te souhaite une belle journée!!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Belle journée à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Très bel article où je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. J'ai beaucoup hésité avant d'ouvrir mon blog et au final, j'en suis très heureuse. Je publiais beaucoup, j'essayais d'être très présent et à présent, je prends le temps de venir déposer un article de temps en temps et d'y exprimer davantage ma passion du livre que mon envie d'être présente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense et persiste à le penser que le plaisir doit être la première chose que doit nous procurer notre blog. Les stats et autres variables ne sont que secondaires.

      Supprimer
  3. Très bon article ! Je suis d'accord avec les idées que tu énonce, je me retrouves dans ce que tu dis :)

    Voici mon article sur le même thème si ça t'interesse :) http://miss--fashionista.blogspot.com/2017/04/4-stereotypes-sur-les-blogueurs.html

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J'ai répondu à cette question sur mon blog également.
    Je suis d'accord avec ce que tu dis, je partage aussi quand et comme j'ai envie... Les contraintes, ça va 5 minutes. ��
    Bloguer par passion et envie de partage, c'est là l'essence même du blogging. A mon sens !

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, le partage et la passion avant tout :)

      Supprimer
  5. Très bel article !
    Ce mois-ci le thème d'EdB me plait beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Il n'était pas super simple j'ai trouvé.

      Supprimer
  6. Merci de partager ton expérience de blogueuse avec nous. Je te rejoins sur beaucoup de points. Et quoi qu'il en soit cela vaut d'être vécu !

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme30/4/17

    Je suis d'accord avec toi que malheureusement ce n'est pas toujours facile d'avoir la reconnaissance qu'on attend par rapport au travail apporté sur les articles, au temps que cela nous a pris... Du coup, je pense que le principal c'est d'écrire pour soit, pour se faire plaisir !
    J'ai aussi traité le sujet, si tu veux découvrir mon article :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/04/17/lenvers-du-decor-avril/?frame-nonce=79716d5744

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que tu as vraiment trouvé les mots justes pour décrire le blogueur et le blogging en général. C'est vrai que ce sont des notions qui ne sont pas vraiment faciles à expliquer ! ! ;) Etre une blogueuse est en tous cas une expérience formidable. Je ne fais pas partie des blogueuses les plus influentes sur la blogosphère littéraire, mais j'apprécie beaucoup l'expérience, je ne recherche aucune célébrité pour ma part, juste des échanges sympas et constructifs. Je crois aussi que le fait de tenir un blog a changé ma façon d'appréhender mes lectures, je me rends compte que je suis bien plus attentive désormais et que je commence à songer à ma chronique dès les premières pages. Ma PAL s'en est aussi ressentie malheureusement... :D Mais sinon, ce n'est que du bonheur et effectivement, comme tu le soulignes, alimenter un blog prend du temps et il faut avant tout que ça reste passionnant et que ça ne devienne pas une corvée, parce que malheureusement, parfois, ça arrive... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut en effet pas tomber dans l'obligation sinon je trouve que bloguer perds tout son sens.

      Supprimer
  9. pas évident tout ça
    je me souviens d une phase de doute en juin dernier
    à regarder les stats des autres et me dire que mon blog ouvert après certaines était à des années lumières
    depuis je mets d ela distance au maximum
    je continue de faire ce que j aime
    je pense que même si mon blog est loin des meilleurs
    je m amuse bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fut un temps où moi aussi je "comptabilisais" les stats mais maintenant je passe au dessus. Je me fais plaisir avant tout le reste.

      Supprimer
  10. Très sympa comme rendez-vous...
    J'aime beaucoup ta vision de la blogueuse :)

    RépondreSupprimer