-->

04 janvier 2017

La Malédiction d'Oxford de Ann A. Mcdonald

Couverture 96, tome 1 :  La sixième corde









Cassandra Blackwell, jeune Américaine d'origine modeste, intègre la prestigieuse Université d'Oxford pour une année d'études. Trois ans plus tôt, elle a reçu de cette ville un message anonyme auquel elle n'a rien compris : " Tu ne peux pas cacher la vérité. Reviens et mets un terme à cette histoire. " À l'université, Cassie se lie avec l'élite anglaise, découvre l'atmosphère de ce lieu magique, aux boiseries séculaires et au charme gothique parfois inquiétant. Elle emménage avec la charmante Evie qui l'initie aux traditions et aux rituels immuables de l'école. Mais Cassandra n'a qu'un objectif : trouver la trace du passage de sa mère à Oxford dans les années 1990, comprendre pourquoi, enceinte, elle a fui ce paradis d'un autre temps, puis s'est suicidée quelques années plus tard, et enfin découvrir qui est son père. Grâce à Charlie, un flic local, elle apprend l'existence de " l'École de la nuit ", une société secrète fondée au XVIe siècle qui semble liée à une série de suicides au cœur du campus. Cassie approche enfin de la vérité. Une vérité sombre et terrifiante.





  • La Malédiction d'Oxford de Ann A. Mcdonald
  • Parution janvier 2017
  • Editions Michel Lafon
  • 130 pages
     
Avis de Marine

Je remercie les éditions Michel Lafon pour leur confiance et pour l'envoi de ce beau livre.

La malédiction d'Oxford est un roman qui captive son lecteur dès la première page. L'histoire de Ann A. McDonald suit en apparence une ligne toute tracée pour finir par prendre une tournure totalement inattendue.

Cassandra, «Cassie » Blackwell intègre la prestigieuse université d'Oxford dans le cadre d'un cursus pour les étudiants étrangers. Si l'architecture époustouflante des lieux et les nombreuses réceptions semblent éblouir les nouveaux arrivants, ce n'est pas ce qui retient l'attention de Cassie.

Quand elle n'avait que quatorze ans, la mère de Cassie s'est suicidée, laissant derrière elle des années de douleurs et de souffrances et une multitude de questions restées jusqu'ici sans réponses dans l'esprit de sa fille. Aujourd'hui adulte, la jeune femme est bien décidée à lever le voile sur le mystérieux passé qui a poussé sa mère à se tuer et à découvrir qui est son père. Un colis au contenu énigmatique va guider Cassie au collège de Raleigh, l'un des plus prestigieux de l'université d'Oxford mais aussi l'un des plus secret.

Les secrets qui entourent Cassie et sa mère sont bien gardés. L'auteure joue avec la curiosité de ses lecteurs. Elles prends le temps d'installer les fondements de son histoire avant de lancer son personnage principal, Cassie , à la recherche des vérités qui lèveront le voile sur le passé maternelle.

Le pouvoir et la richesse enveloppe la grande majorité des étudiants de Raleigh et tout particulièrement l'élégante caste des Mandeville. La colocataire de Cassie quand elle n'est pas avec les Mandeville et leur groupe, axe ses études sur une étrange société secrète : L'école de la nuit. Ce groupe secret semble faire écho au passé de la mère de Cassie.

La quête insistante de Cassie va la propulser dans un monde qui n'est pas celui dont elle a l'habitude. Pour obtenir les réponses tant recherchées, Cassie va à son tour intégrer le groupe formé par cette jeunesse dorée et va aller de découvertes en découvertes...

L'intrigue dévoile ses secrets au compte gouttes et m'a tenue en haleine tout du long. L'histoire progresse doucement mais avec régularité, ce qui ne laisse aucune place aux longueurs. Si dans un premier temps, la trame initiale peut avoir des airs de déjà vu, elle ne va cesser de s’étoffer pour prendre une tournure totalement inattendue dans un second temps. Ann A. McDonald a fait le choix de donner un ton ésotérique à son roman ce qui m'a énormément surprise et je dois l'avouer, m'a un peu déçue.

Si cette partie du roman est bien menée, elle a à mon goût manqué de consistance. Les nombreux détails historiques ont beau apporter des précisions riches et intéressantes, elles ne pallient malheureusement pas au manque de consistance des scènes surnaturelles. Je les ai trouvé trop simplistes voir bâclées par moment. J'aurais préféré que l'histoire reste uniquement ancrée dans la réalité ou à défaut que le côté mystique soit plus étoffé et détaillé.

Abstraction faite de ce bémol, j'ai pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture. Les personnages qui composent ce roman sont bien travaillés et détaillés. Si ils ne sont pas tous plaisants, ils ont au moins eu le mérite d'avoir retenu mon attention de part leurs agissements ou leurs personnalités complexes.

En définitive, Le manoir d'Oxford est un très bon roman. Son aura de mystère et de noirceur enveloppe le lecteur d'un voile de curiosité, ce qui l'empêche de reposer le livre avant le point final. En tout cas,c'est l'effet qu'il m'a fait. 


Extrait du livre  

" Encore le même rêve : les catacombes poussiéreuses, les torches qui brûlent, la fuite, la peur panique. Un rêve sombre et , au réveil, une faim puissante courant dans ses veines.
Elle resta couchée. Elle comptait les minutes. C'était sa dernière nuit. La nuit unique.
C'était la fin."
  
Note de Marine
 5

10 commentaires:

  1. Oh, il a l'air chouette et je suis sous le charme de la couverture. Je prends note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note le en haut de ta liste et reviens m'en parler ;)

      Supprimer
  2. Ca a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  3. Le début de ta chronique m'a intriguée mais, par la suite, les points négatifs que tu cites me font moins envie. Je ne suis donc pas encore certaine de le lire :-/

    RépondreSupprimer
  4. Ca manque de consistance ? Dommage, il me tentait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le manque de consistance ne concerne que la partie "fantaisy" sinon il est vraiment agréable à lire.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas été totalement séduite par ma lecture.

    RépondreSupprimer