-->

02 décembre 2016

[RDV] Club de lecture - Novembre 2016 - Le secret du mari de Liane Moriarty

Tous les mois, nous participons au club de lecture Lire @ Clermont-Ferrand.

Chaque séance se déroule toujours de la même façon : dans une première partie les membres du club discutent du livre du mois qu'ils ont tous lu et dans une seconde partie chacun présente ses lectures récentes et en cours. Le tout dans une ambiance conviviale, bien sûr !



Voici donc un résumé de la séance du 30 novembre 2016 traitant de :


Le secret du mari de Liane Moriarty






Le livre du mois



Le Secret du mari

Notre club de lecture s'est réuni pour sa rencontre mensuelle et nous avons parlé du best-seller de Liane Moriarty : Le secret du mari

L'histoire nous plonge dans un Wisteria Lane (Desperate Housewives) à l'Australienne. 


Écrit à la manière d'un roman choral, on tourne les pages au rythme des voix de trois femmes que tout semble séparer mais qui d'une manière ou d'une autre vont voir leur vie se lier et changer à cause d'une lettre contenant un lourd secret. 


Cécilia, Tess et Rachel, forment le trio de tête de cette histoire dramatique mais les personnages secondaires apportent eux aussi leur pièce personnelle pour compléter le puzzle qu'a écrit Liane Moriarty. Son écriture imagée et rythmée permet de s'imprégner totalement de l'ambiance et de s'attacher aux personnages qui sont finement travaillés et exploités. 


La qualité d'écriture de Liane Moriarty laisse penser qu'une adaptation cinématographique serait parfaitement plausible et très certainement appréciée. 

Le comportement de certains acteurs du roman a parfois exaspéré mais le ressenti général reste l'appréciation voire la compréhension.

L'auteure, tel le Petit Poucet a disséminé ici et là des miettes d'indices dans ses pages, ce qui a beaucoup plu au lectorat et qui a entraîné la formation de différentes hypothèses dans l'esprit de chacun.

Les pages se tournent plus ou moins lentement selon les lecteurs mais l'impatience de découvrir le secret que renferme la lettre ou de confirmer les soupçons de certains (ce qui a entraîné quelques petites déceptions) a rendu la lecture prenante. Une atmosphère un peu plus policière aurait été appréciée mais ça n'a pas empêché la majorité des liseurs du jour d'apprécier cette lecture.

De l'avis général ce roman contemporain vaut vraiment le détour et restera classé un moment dans le top des lecteurs.
Quelques uns sont « mitigés cochon dinde » (expression originale citée par mon homonyme au club ). L'application de la loi du Talion « Œil pour œil, dent pour dent » a fait tiquer une partie des lecteurs. En effet suite à la révélation du secret, les événements vont s’enchaîner et par forcément de la plus douce des manières...



Liane Moriarty a mené son histoire d'une main de maître et a ouvert les portes du dénouement final tout en finesse. L'épilogue écrit d'une manière hypothétique donne un aperçu aux lecteurs de ce qu'aurait pu être la vie de nos personnages si les événements s'étaient passés différemment. Plaisant pour certains, un peu moins pour d'autres.
Encore une fois, les avis divergent d'une personne à l'autre.

Le secret du mari a délié les langues et a donné à cette rencontre un ton très enthousiaste. Les voix se sont entremêlées et nombreux ont été les mots à illustrer ce roman qui n'a laissé personne impassible.

Espérons que le prochain roman produira le même effet sur les lecteurs du club. Ces rencontres sont tellement riches et plaisantes. On se retrouve bientôt pour confirmer ou infirmer ces espérances.





L'avis de Marine : Dès les premières pages, j'ai été captivée par l'histoire. La plume de Liane Moriarty est très prenante et ne m'a pas laissé d'autre choix que de me couper du monde pour découvrir tous les tenants et les aboutissants de ce roman. Un beau et gros coup de cœur. Le second livre de l'auteure, Petits secrets, grands mensonges m'a fait le même effet (mon avis) alors vivement le troisième ! 

L'avis de Camille : Malheureusement pour moi, je me suis coupée l'herbe sous le pied : j'en attendais trop de ce roman que l'on m'avait tellement bien vendu que finalement j'ai été déçue. Attention, j'ai beaucoup apprécié ma lecture mais pas autant que je l'aurais souhaité. La fin m'a laissée sur ma faim (bouuuh le jeu de mots m*rdique). Ce n'est qu'entre les deux éléments clefs de l'histoire que je me suis vraiment régalée. 

Tant pis pour moi, je n'avais qu'à faire comme d'habitude et lire le livre sans rien savoir de l'histoire !





Quelques lectures des membres



Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine




Prochaine séance le 19 décembre avec Nymphéas noirs de Michel Bussi

8 commentaires:

  1. PEUX ton participer a distance au club de lecture ? j'adore l'idée ! mais on habite pas franchement a cote :-) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait réfléchir à cette solution ;)

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé le roman sans le trouver complètement ouf ^^. Je pense plus rejoindre l'avis de Camille pour le coup.
    Par contre, y'a une petite faute pour la date de votre prochaine séance, je pense que c'est 30 décembre ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'ai corrigé la date, merci ;)
      Le second de l'auteure te plaira peut-être plus.

      Supprimer
  3. J'ai pensé comme toi à une adaptation cinéma possible.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que, dans l'ensemble, les personnes du club aient aimé leur lecture ! :)
    Personnellement, l'épilogue est intéressant car on se rend compte que si certaines choses n'auraient pas eu lieu, d'autres choses en auraient abouti. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé sans en être un coup de coeur ;) J'ai donc hâte de lire d'autres livres de l'auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le second est génialissime!
      Comme toi, j'ai beaucoup apprécié l'épilogue.

      Supprimer