-->

14 septembre 2016

Je suis une légende de Richard Matheson












Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.




  • Je suis une légende de Richard Matheson
  • Parution en 1955
  • Éditions Denoël
  • 192 pages
     
Avis de Camille

J'ai toujours un problème avec les livres courts : je les lis vite et je les oublie tout aussi vite. J'ai lu "Je suis une légende" à la fin du mois de juin et j'avoue que j'ai bien du mal à me rappeler du dénouement final... D'autant plus que j'ai le film en tête alors que l'histoire est franchement différente.
Reprenons depuis le début : Neville est l'un des seuls survivants à une étrange maladie qui fait muter les gens en espèces de zombies/vampires suceurs de sang. Ces créatures sont extrêmement sensibles à la lumière et ne sortent que la nuit dans un seul but : se nourrir de sang humain. 
Neville étant le dernier des humains, il est obligé de se barricader chez lui toutes les nuits pour échapper aux monstres qui rôdent à l'extérieur.
Il mène donc sa vie solitaire pendant des mois, jusqu'au jour où il croise une femme debout en pleine lumière : ne serait-il donc pas le dernier être humain sain ? Se pourrait-il qu'il y ait un espoir que d'autres aient survécu ?
Ce livre est un classique de la fantasy, l'un des précurseurs en matière de zombies si populaires aujourd'hui.
L'histoire est dynamique, il y a peu de temps morts puisque parfois on saute allègrement plusieurs mois. L'un des repères temporels m'a bien amusée : la taille de la barbe de Neville permet de savoir où on en est !

Avec du recul, je trouve l'atmosphère du livre assez étouffante. Ce qui n'est pas une critique, au contraire. Plusieurs semaines après avoir fermé le livre, je ressens toujours la chaleur oppressante et la tension permanente dans lesquelles Neville évolue.


J'avais peur de lire un copier/coller du lèbre film avec Will Smith. Je me trompais lourdement. L'histoire est moins hollywoodienne, les personnages sont beaucoup plus recherchés (même chez les zombies !) et le twist final (ça y est, je m'en rappelle...) donne une toute autre vision du monde à la fin.

C'était une super expérience dans un genre de livre que je ne pratique pas souvent.
Si vous connaissez d'autres livres du même style, je suis preneuse ! 

Extrait du livre  
"Il se laissa tomber pesamment sur une chaise. « Et voilà, pensa-t-il. Je suis là, assis comme un idiot, entouré par une armée de suceurs de sang, qui ne demandent qu’à s’abreuver de mon hémoglobine... Buvez un coup, les gars, c’est ma tournée ! » Une grimace de haine tordit ses traits. « Bâtards ! Je tuerai le fils de chacune de vos mères avant de capituler ! » "
  
Note de Camille

3 commentaires:

  1. c'est vrai qu'on pense direct au film. COntente que ça soit bien fait !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce roman, j'aime beaucoup les livres post apo et je l'ai trouvé très réussi!
    Un autre que j'aime beaucoup est "Les faucheurs sont des anges"

    RépondreSupprimer
  3. Ce peut être une lecture intéressante. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer