-->

09 juin 2016

Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy




Afficher l'image d'origine


Le souffle des feuilles et des promesses de Sarah McCoy


Parution le 2 avril 2015
Editions Pocket
491 pages

°°°
Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps... Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

°°°
Ce que j'en pense

C'est dans la box, La Kube que j'ai reçu le roman de Sarah McCoyUn goût de cannelle et d'espoir J'e l'avais repéré lors d'une de mes errances dans une librairie. Le découvrir en déballant ma box m'a fait énormément plaisir mais ce n'est rien en comparaison du plaisir que j'ai pris en le lisant.

Un goût de cannelle et d'espoir a comblé mes papilles gourmandes et mon appétit de lectrice.

Elsie Schmidt est une jeune fille allemande. Elle tient avec ses parents la « Backerei » boulangerie Schmidt. Hitler et ses troupes règnent sur l'Allemagne. La guerre fait des ravages et la famille Schmidt survit comme elle le peut en confectionnant avec les quelques denrées encore trouvables des pains savoureux et odorants qui ravissent les habitants de Garmisch et le lecteur. Sa rencontre avec Tobias, un petit garçon juif va bouleverser la vie d'Elsie...

Soixante années plus tard, Elsie vit en Amérique et tient une boulangerie avec sa fille Jane. Reba, une journaliste qui écrit un article sur les traditions de Noël va replonger Elsie dans ce passé qui a fait d'elle la femme qu'elle est devenue aujourd'hui.

Un goût de cannelle et d'espoir alterne passé et présent. Il m'a été impossible de reposer ce roman avant de l'avoir terminé.

Les mots qui défilaient sous mes yeux ne se lisaient pas, ils se dégustaient comme un succulent bretzel tout juste sorti du four .

La famille Schmidt m'a émue aux larmes.

L'Allemagne nazie a aussi fait souffrir son propre peuple. Le personnage d'Elsie est le personnage centrale mais ceux qui gravissent autour d'elle ont eux aussi une histoire bouleversante qui ne peut laisser le lecteur insensible.

Le présent fait écho au passé et Sarah McCoy à travers ses personnages finement travaillés nous le démontre à merveille.

Un goût de cannelle et d'espoir c'est l'histoire de vies qui s'entrecroisent, de rédemption et d'espoir. Ce livre est un délicieux coup de cœur.

Je l'ai refermé le cœur lourd. J'aurai voulu ne pas quitter la boulangerie et déguster avec Elsie, Jane, Reba, Tobias... une délicieuse forêt noire et vivre et revivre avec eux les souvenirs passés et à venir.

Un goût de cannelle et d'espoir m'a fait vivre de magnifiques heures de lectures où mes émotions et mes sens ont été mis à contribution. Sarah McCoy m'a emporté avec elle et m'a fait traverser les années avec ses personnages marqués par la vie et pour qui le bonheur n'est pas acquis mais à créer.


Extrait du livre et notation


"En Allemagne, je me souviens des juifs sans rien à manger, mon père essayant de faire tourner notre boulangerie avec une tasse de sucre par semaine. Des Noëls froids. Si froids qu'on pouvait geler sur place. Des soldats ivres en uniforme de laine. Des marques de bottes sales sur la neige. Des familles incapables de se réunir et des secrets qui n'avaient rien à voir avec Saint- Nicolas, les rennes ou la magie...."

 5

9 commentaires:

  1. Anonyme9/6/16

    J'ai beaucoup aimé ce livre!! Et moi aussi mes papilles et mon estomac ont été comblés haha Du coup, j'ai profité de ma lecture pour tester une des recettes proposées à la fin du livre : le crumble aux épices dont je parle justement ici : https://thecosmicsam.wordpress.com/2016/06/09/book-cook-un-gout-de-cannelle-et-despoir/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre et le suivant de la même auteure :)

    RépondreSupprimer
  3. ah, la la, il faut que je le sorte de ma Pal!!!!!! ahhhhhhh . Merci pour ton si bel avis.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà repérer ce livre, mais ta chronique... wahou !! Il me le faut, et vite !!

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air tellement bien ! C'est fou :o C'est typiquement le genre d'histoire que j'aime en plus ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé les passages sur Elsie, beaucoup moins ceux sur Reba et Riki. Globalement j'ai quand même bien aimé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai apprécié le livre dans son intégralité. J'ai eu un gros coup de cœur.

      Supprimer
  7. Il est dans ma PAL depuis une semaine à peine ! Je me suis laissée tenter en le voyant sur les rayonnages de ma librairie ! Je ne m'attends à rien, même si j'ai lu beaucoup d'avis positif, dont le tien, Marine. :) A voir ! Je pense que je vais le lire vite maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très impatiente d'avoir ton avis dessus tellement il est beau, prenant, parfait!

      Supprimer