-->

15 avril 2016

[Salon] Livre Paris 2016

Salon du Livre Paris 


Il y a un mois nous étions au salon Livre Paris. Le moment est venu de lever le voile sur le contenu de notre journée.

 Livre Paris nous a maintenu dans un état d'excitation des jours durant. Nous vous laissons imaginer comment nous étions le jour J. Le compte rendu de cette magnifique journée est écrit à quatre mains car même si nous nous sommes rendues ensemble à Paris, nous n'avons finalement passé que peu de temps ensemble.

On ne peut décemment  pas commencer ce compte rendu sans vous parler de la très sympathique soirée que nous avons passées avec Nadia (Échappée Littéraire), sa sœur et Pascal (Potitpanda).
C'est dans un restaurant familial que nous sommes sommes retrouvés. Vous devez vous en douter, notre passion commune pour les livres était au cœur des conversations. Le temps s'est très vite écoulé au rythme de nos bavardages incessants, de nos franches rigolades et au fil des coloriages de Camille.
Oui, oui, vous avez bien lu. Camille n'a rien trouvé de mieux que de quémander au serveur des crayons de couleurs pour pouvoir colorier les napperons en papier qui ornaient notre table. Et en prime, elle a eu une gourde. La chanceuse !

Bref, trêve de blabla, il est temps de vous parler du grand jour. Le samedi 19 Mars est le jour où nous nous sommes presque noyées dans les livres et tout ce qui s'y rapporte.

Vous êtes prêt(e) à découvrir le contenu de notre journée de folie?

1-2-3 C'est parti!

MarineCamille

 10:00
Ni une, ni deux. Tout juste rentrée dans l'enceinte du salon, je file faire la queue pour rencontrer Agnès Martin-Lugand.
Moins de trente minutes plus tard, j'ai l'immense plaisir de rencontrer une femme souriante et à l'écoute de ses lecteurs.
Quel bonheur!
La journée ne pouvait pas mieux commencer.


 11:00
C'est sur le stand de TheBookEdition que nous avons fait la connaissance de Mélanie Talcott. Une auteure qui gagne a être connue. Son livre Goodbye Gandhi est un polar culturel à lire sans plus attendre.

 12:00
Deux heures sans dédicace devant nous. J'en profite pour aller flâner sur les stands Harlequin et Milady pour ne citer qu'eux. Je suis repartie les bras chargées de bouquins et de deux beaux totebags.
Après cette fièvre littéraire, avec Camille nous partons rencontrer les fondateurs de la box Livre moi(s).

 14:00
Qu'est ce que sont de longues minutes d'attente face à l'immense plaisir de rencontrer (à nouveau) Cassandra O'Donnell et de me faire dédicacer son dernier livre (qui est juste génial ! Je dis ça, je dis rien...)
J'ai eu l'immense plaisir de revoir mon amie Alex de Petits Blabla entre nous.


Après toutes ces émotions, il était temps pour moi d'aller reposer mon corps endolori  au Square Culinaire.
Camille et moi faisons toujours bande à part mais heureusement les textos sont là pour nous permettre de papoter sur nos rencontres et nos achats.

 15:00
Je pars rejoindre Camille dans la file d'attente de Jonas Jonasson. Une dédicace plus tard, nous repartons affronter la foule du salon. Quelle n'est pas notre surprise de voir que peu de monde patiente pour rencontrer Pierre Lemaitre.
Nous n'avons pas pu laisser passer cette occasion de rencontrer cet auteur de talent.
Nous avons fait connaissance avec un homme bourré d'humour et rempli de gentillesse.


 16:00
Ma rencontre avec Karine Giébel est la plus belle de cette journée je crois. J'en ai encore des étoiles dans les yeux.


Après quelques minutes passées à papoter avec Karine Giebel, je prends la direction de la file d'attente pour rencontrer une autre auteur que j'adore...

  17:00
L'attente fut longue et fastidieuse mais ça valait le détour. Sophie Jomain ne fait pas exception. C'est une personne souriante et avenante qui m'a donné un petit conseil chronologique pour lire sa série Félicity Atcock que je suis d'ailleurs en train de lire.


 18:00
Georgia Caldéra n'était pas prévu sur notre planning papier mais je n'ai pas voulu rater l'occasion de rencontrer cet auteur qui a su m'emporter avec ses romans...


 10:00
Nous sommes prêtes pour la journée : les badges sont fixés, les marque-pages du blog sont dans le sac et les programmes imprimés.
 

Je laisse Marine à sa dédicace et file m'acheter en avance l'un des livres que je veux me faire dédicacer. J'en profite aussi pour faire le tour des stands. J'ai même croisé Georges Pernoud (Thalassa) au passage !

 11:00
Chez TheBookEdition, Laure Lapègue (fondatrice de Booknseries) nous offre son dernier livre. Elle nous dédicace aussi son premier livre que nous avons gagné lors d'un concours.

 12:00
On passe commander une box littéraire chez Livre moi(s). Nous avons le plaisir de rencontrer deux personnes très sympathiques.


 13:00
Je prends un peu de temps pour flâner sur les stands, et surtout me poser et manger un bout...

 14:00
Je pars m'installer en terminant mon sandwich dans le Square Jeunesse pour assister à la conférence sur la dystopie avec Clélie Avit (dont j'ai désormais très envie de découvrir le travail), James Dashner (qui est super drôle) et Victor Dixen (qui n'a pas enlevé ses lunettes de soleil).


 15:00
Rapidement après la conférence, je me mets en place pour la dédicace de Jonas Jonasson, quelques personnes attendent déjà. C'est l'un des auteurs que je voulais ABSOLUMENT voir pendant le salon. Il ne bavarde pas trop mais malgré tout, c'est un plaisir de le rencontrer.


Marine me rejoins quasiment à la fin de l'attente. Nous repartons ensuite en vadrouille. Pierre Lemaitre est en dédicace et seulement quelques personnes (dont Carobookine) font la queue, on ne rate pas cette occasion de se faire dédicacer son dernier roman.
Je pars voir si Laurent Binet est dans les parages : je lui fais dédicacer son dernier livre pour ma mère.

 16:00
Il me reste quelques auteurs à voir (si possible) : Bernard Minier me signe Glacé, qui se passe dans mes Pyrénées natales.


Léonor de Récondo quant a elle me signe son dernier roman et j'en profite pour lui dire que la première chronique de ce blog porte sur son roman Rêves oubliés.

 17:00
Ma journée de dédicace continue avec Carole Martinez qui me signe son dernier roman La Terre qui penche. J'ADORE CETTE FEMME !! (oui, ceci est un cri du cœur).


Enfin, ma dernière dédicace de la journée est signée Caryl Férey. Je n'avais pas prévu de le rencontrer mais comme il y avait peu d'attente, j'ai sauté sur l'occasion !

 18:00
Je rejoins Marine et j'attends patiemment avec elle pour sa dédicace de Geogia Caldera. J'en profite pour faire un dernier tour du salon à la recherche de marque-pages à ramener pour les copines du club de lecture.
Finalement Marine obtient sa dédicace et nous rentrons épuisées mais ravies à l'appartement.



Bilan de la journée


Nous tenions à remercier Agathe et sa mère qui nous ont permis d'avoir des invitations pour le Salon. Merci beaucoup :)

6 commentaires:

  1. C'était super sympa ce resto ! Ravie de vous avoir rencontré les filles ! :)
    Je vois que de votre côté aussi la PAL en a pris un coup ^^

    RépondreSupprimer
  2. Et ben, sacré journée ! Je dois dire que ce salon est un que j'aimerais faire au moins une fois dans ma vie. Toutefois, ce ne sera pas pour tout de suite, habitant en Belgique ^^
    Sinon, vous avez fais de beaux achats, on dirait ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh Camille, on a dû se croiser sans le savoir à la conférence sur la dystopie !
    En tout cas vous avez l'air d'avoir passé un excellent moment, c'est super ^^

    RépondreSupprimer
  4. Et bien une journée bien remplie :)
    Contente de t'avoir rencontrée :), j'espère te recroiser à une nouvelle occasion.

    RépondreSupprimer
  5. Sacrée journée !!! J'y allais souvent quand j'étais petite, mais depuis que je suis loin de Paris, c'est beaucoup plus compliqué. Faut dire aussi que le prix de l'entrée est assez prohibitif, je trouve...

    RépondreSupprimer
  6. Que de beaux achats et de belles rencontres également ! ;-)
    Je suis également passé voir Karine Giebel vers la fin de sa séance de dédicaces. Il n'y avait presque personne et comme j'avais acheté sur le salon 'Purgatoire des Innocents' (que j'ai également vu sur la dernière photo ;-) ), j'ai sauté sur l'occasion ! :-)

    Très joli compte rendu à deux voix ou à quatre mains en tout cas ! ;-)

    RépondreSupprimer