-->

13 avril 2016

Les Trilogie des Fourmis, tome 1 : Les Fourmis




    

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe. Iles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci. Le jour des fourmis approche. Le roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra¬terrestres. Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.



  • Les Trilogie des Fourmis, tome 1 : Les Fourmis
  • Parution en 1991
  • Editions Albin Michel
  • 351 pages


Avis de Camille


Aloooors que dire de ce livre ? J'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur (toulousain qui plus est), notamment par une amie qui lui voue presque un culte (COUCOU JUJU). J'ai donc tenté l'expérience avec le premier tome de la Trilogie des Fourmis. J'avoue que c'est le premier qui m'est tombé sous la main et que j'ai pas cherché plus loin.

Les Fourmis, ce sont deux histoires en parallèle. La première met en scène une communauté de fourmis faisant face à de mystérieuses morts. Quelques fourmis se rendent compte que quelque chose ne va pas et mènent l'enquête au péril de leur vie. Dans la seconde histoire, un scientifique récemment décédé a légué son appartement à son neveu. L'appartement renferme une cave de laquelle semble-t-il on ne ressort jamais. 
On se doute bien que ces deux histoires sont liées, mais resté à savoir comment...

Je ne peux pas nier que j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman un peu science-fiction, ce que je n'ai pas vraiment l'habitude de lire. Mais il n'a pas pour autant changé ma vie.

Les deux histoires sont racontées avec beaucoup de recul, sans émotion particulière et c'est peut être ce qui m'a manqué dans ce roman. Pas une once de tristesse quand un personnage (fourmis ou humain) disparait. 

J'ai par contre apprécié qu'il n'y ait pas de leçon clairement écrite dans ce livre : on ne nous dit pas ce qui est bien ou mal (même si c'est plutôt évident, je pense en particulier à l'un des évènements de la fin). C'est à chacun de tirer les conclusions vis-à-vis de son propre comportement et de le modifier si cela est jugé nécessaire.

Bref, Les Fourmis est un livre que j'ai apprécié. Quant à lire le tome 2, je ne sais pas encore... Ce n'est pas suffisamment mon style de lecture.

Je crois que je retenterais sûrement l'expérience Werber mais pas avec des fourmis...

Extrait du livre  
"Moi, un animal qui ne souffrirait pas... me ferait très peur.
Mais ce concept est faux. Car la fourmi décapitée émet une odeur particulière. L'odeur de la douleur. Il se passe donc quelque chose. La fourmi n'a pas d'influx nerveux électrique mais elle a un influx chimique. Elle sait quand il lui manque un morceau, et elle souffre. Elle souffre à sa manière, qui est sûrement fort différente de la nôtre, mais elle souffre."
"

 Note de Camille


7 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien lu de Werber, mais je tenterai un jour. Par contre, je ne sais pas du tout avec quel titre.

    RépondreSupprimer
  2. Cet auteur me tente et en même temps, non (moi, contradictoire ? ^^) ! Je ne sais pas .. Ça a l'air loufoque quand même ... :-/

    RépondreSupprimer
  3. Salut, moi j'étais comme toi avec Werber, je ne connaissais pas mais on me l'avais conseillé. J'ai donc choisi Les Thanatonautes et ben franchement je n'ai pas aimé. Je me dis qu'il faut que je retente avec un autre de ces romans mais ta chronique me motive pas de réessayer avec Les fourmis. Je reste vraiment dubitatif avec cet auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme15/4/16

    J'ai ce livre dans ma pile, mais je n'ai pas osé encore l'en sortir :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu cette trilogie au moment de sa sortie et j'avais beaucoup aimé. En plus la vie des fourmis est très documentée si je me souviens bien...
    Dommage que tu n'aies pas accroché

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai découvert ce roman au lycée. Mon prof faisait un club de lecture et nous l'avait conseillé. J'ai adoré et depuis je suis une fan de cet auteur... Bref, si tu veux lire autre chose je te conseille les thanatonautes ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai mis du temps avant de découvrir cet auteur, mais j'ai adoré ce roman, l'univers des fourmis, si documenté, l'intrigue complètement dingue ! J'ai lu le tome 2, que j'ai tout autant apprécié. Il me reste le dernier volume...qui traîne dans ma PAL !

    RépondreSupprimer