-->

15 juin 2016

Les Etoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie Jomain










     
"Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours..."


                 
  • Les Etoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie Jomain
  • Parution en 2014
  • Editions J'ai lu
  • 347 pages
     
Avis de Camille

Aaaaah je retrouve enfin mon péché-mignon : la littérature de jeunesse ! C'est une réflexion de Marine (grande fan de Sophie Jomain) qui m'a fait m'intéresser à cette saga. Elle a dit, je cite : "J'adore Sophie Jomain, mais Les Etoiles de Noss Head c'est trop jeunesse pour moi"... Sauf que trop jeunesse pour Marine = parfait pour Camille ! Et une fois de plus, l'équation s'est avérée exacte parce que j'ai beaucoup aimé le premier tome de cette saga un peu fantasy.

Nous découvrons Hannah, qui vient de passer le bac, en route pour passer les vacances d'été en Ecosse dans le manoir de sa grand-mère paternelle. Elle n'a strictement aucune envie d'y aller cette année préférant fêter son dix-huitième anniversaire à Paris avec ses amis. Malheureusement elle n'a pas le choix et suit ses parents. Arrivée à Wick, elle retrouve le frère d'une de ses amies écossaises avec qui elle passe la plupart de son temps. Malgré cette agréable compagnie, son esprit est obnubilé par le jeune homme (magnifique) qui l'a sauvé d'une lamentable chute à l'aéroport en arrivant en Ecosse. D'ailleurs elle a l'impression d'avoir aperçu ce bel inconnu sur son lieu de vacances... 

Je voulais du jeunesse, j'ai été servie ! 

Pour un peu le ton très adolescent d'Hannah m'aurait presque exaspérée au départ, notamment quand elle s'adresse par mail à sa meilleure amie Sissi. Ceci dit je me suis rapidement habituée et je n'ai pas été trop gênée dans ma lecture. 

Le personnage d'Hannah est probablement celui avec lequel j'ai le moins accroché. C'est bête que ce soit le personnage principal qui m'ait fait cet effet ! Elle m'a donné l'impression d'être une petite gamine un peu pourrie gâtée qui ne sait jamais ce qu'elle veut mais qui râle quand même. C'est dommage parce qu'avec un peu plus de caractère et moins de "gnangnan" j'aurais beaucoup plus aimé le livre dans son ensemble. 

Au contraire du personnage d'Hannah, sa grand-mère Elaine est super ! Elle a beaucoup d'humour, ce qui n'est pas dommage par rapport à l'ensemble du livre. 

L'histoire est hyper prévisible mais pour autant j'ai beaucoup apprécié son originalité (même s'il faut quand même dire qu'à certains moments je me suis un peu crue dans Twilight version Loup-garou...). Malgré cela, la prévisibilité (ça se dit, ça ?) de l'histoire ne m'a pas du tout gênée, c'est même un peu ce que je recherche dans un jeunesse... 

En conclusion c'est un super petit roman à lire sans se prendre la tête, ce qui est aisé puisque la plume de Sophie Jomain est un régal. Il me tarde déjà de lire la suite surtout qu'il paraît que les personnages mûrissent un peu !

Extrait du livre

"Dans un cri de surprise, je trébuchai et lâchai tout ce que j'avais entre les mains, y compris le flacon de parfum que je voyais déjà s'écraser avec fracas sur le sol. Mais au lieu de ça, une grande main surgit de nulle part pour s'en emparer et un bras me retint en même temps par la taille d'une poigne de fer, m'évitant de tomber. Tout ça, en une fraction de seconde. Pourtant, j'aurais juré qu'il n'y avait personne alentour."
Note de Camille


4

6 commentaires:

  1. Il faut que je lise cette saga :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai eu deux beaux coups de coeurs pour les deux premiers tomes ❤ J'ai hâte de lire le tome 3 :p

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu les deux premiers tomes et j'avais bien aimé. Il faudrait que je poursuive :)

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que j'entends parler de cette saga, il faudrait que je m'y mette un jour !

    RépondreSupprimer
  5. Erika et moi avons lu toute la saga, et ce qui est surprenant c'est qu'elle a adoré dès le départ alors que moi pas du tout, sauf que nous avons tous les deux adorés la fin de celle-ci
    J'ai trouvé ce premier tome bien trop prévisible et rempli de cliché.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été vraiment dérangée par le côté Twilight à l'envers de l'histoire. J'ai été jusqu'au second tome mais là c'était vraiment trop Twilight...

    RépondreSupprimer