-->

02 décembre 2015

[RDV] Club de lecture - Novembre 2015

Tous les mois, nous participons au club de lecture Lire @ Clermont-Ferrand.

Chaque séance se déroule toujours de la même façon : dans une première partie les membres du club discutent du livre du mois qu'ils ont tous lu et dans une seconde partie chacun présente ses lectures récentes et en cours. Le tout dans une ambiance conviviale, bien sûr !
Voici donc un résumé de la séance du 30 novembre traitant de :

La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet


Le livre du mois

Globalement ce livre a reçu des avis assez positifs : l'histoire est intéressante et le personnage principal assez intéressant.

Il lui a surtout été reproché un manque de cohérence et beaucoup de questions restées sans réponse : pourquoi l'histoire se passe dans le futur ? Qu'est-ce qui a conduit la société à devenir ce qu'elle est ? Est-ce que cette société est vraiment un élément clé de l'histoire de Lila ?

Le côté psychologique a été préféré au côté dystopique. Le futur sur-contrôlé et dans lequel les individus sont privés de  libertés a souvent été abordé avec plus de succès. Notamment plusieurs membres ont noté des parallèles avec Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, 1984 de George Orwell ou encore Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley.

Ce roman donne un peu l'impression d'être de fruit de deux très bonnes idées (le monde dystopique et l'histoire de Lila) mais qui mélangées ensemble laissent un goût d'inachevé.

C'est clairement un livre qui se lit vite grâce (ou à cause ?) de son style assez simple.

La plupart des membres ont aimé lire ce livre mais ne le conseille pas particulièrement.


L'avis de Marine : Quelques jours après ma lecture, je n'arrive toujours pas à me positionner. Le genre dystopique n'est vraiment pas ma tasse de thé. Je n'ai vraiment pas été conquise par l'environnement crée par Blandine Le Callet. Par contre, l'histoire de Lila et le cheminement pour retrouver ses souvenirs d'enfance étaient plutôt intéressants.
En somme: un pour, un contre. Lisez le et vous verrez!

L'avis de Camille : Je n'ai pas du tout aimé ce livre ! Je ne me suis pas attachée à Lila au départ et forcément par la suite elle m'a laissée indifférente voire parfois elle m'a agacée. C'est vraiment le côté dystopique qui m'a permis d'arriver au bout de l'histoire.



Les lectures des membres



Prochaine séance le lundi 4 janvier 2016
Le Lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire